Installation de plusieurs terminaux Starlink
Pour configurer une connexion multi-antennes avec Starlink, suivez les instructions de cette section.
Considérations relatives à l’installation de plusieurs terminaux Starlink à proximité
Avant d’installer plusieurs antennes Starlink à un emplacement, veuillez tenir compte des éléments suivants :
- Limiter les obstructions : chaque Starlink doit avoir une vue dégagée sur le ciel à 20° au-dessus de l’horizon, 360° autour de l’azimut. Vous devrez peut-être élever les antennes sur un mât ou un piédestal pour obtenir une vue dégagée sur le ciel et un bon service. Toute obstruction supérieure à 20° d’élévation, peu importe la direction, dégrade les performances. Un terminal obstrué peut donner de moins bons résultats que l’absence totale de terminal
- Distance de séparation minimale : la distance de séparation minimale entre le centre d’un support à un autre doit être de 0,9 mètre
- Orientation des supports : les supports sont inclinés de 8° pour faciliter le ruissellement de l’eau. Idéalement, les antennes devraient être inclinées dans la direction ayant le moins d’obstructions possible. Si plusieurs antennes sont installées à proximité, elles ne doivent pas pointer les unes vers les autres. Si elles pointent les unes vers les autres, cela peut causer des interférences inutiles.
- Orientation de l’antenne et du bloc d’alimentation électrique : l’antenne et le bloc d’alimentation électrique doivent être installés de manière à ce que les connecteurs soient orientés vers le bas ou sur le côté. Cette mise en place permet d’éviter que l’eau de pluie ne stagne autour du joint.
Ensuite, poursuivez avec la section « Mise en réseau de plusieurs antennes » pour apprendre comment intégrer plusieurs Starlink dans votre réseau.
Mise en réseau de plusieurs antennes
Utilisation du Wi-Fi inclus
Le routeur Wi-Fi inclus peut être configuré séparément avec chaque antenne en utilisant le même nom de réseau (SSID) et le même mot de passe. Chaque antenne fonctionne comme un système séparé et indépendant.
La fonctionnalité de maillage Starlink ne sera pas disponible. Cela signifie que chaque paire routeur/antenne sera isolée et que les données ne seront pas partagées entre les routeurs sur le réseau interne. Si une antenne perd sa connexion au réseau, le Wi-Fi associé ne fournira plus d’accès à Internet.
Votre téléphone ou tout autre appareil se connectera alors au routeur Wi-Fi le plus proche. Cela ne devrait pas poser de problèmes en général, mais vous pourriez remarquer que votre appareil reste connecté au routeur initial, même si vous vous rapprochez de l’autre.
Utilisation d’un routeur tiers
Vous pouvez utiliser un routeur tiers pour gérer un réseau avancé et interconnecter plusieurs antennes Starlink sur un même site. Ce type d’équipement peut offrir des fonctionnalités telles que l’équilibrage de charge, le basculement, l’agrégation de liens, la tunnellisation IPSEC, etc. Parmi les fabricants : Peplink, Cisco, Fortigate, Versa, Silverpeak, Aruba, etc.
Configuration du réseau : si vous utilisez un réseau étendu défini par logiciel (SDWAN), veuillez tenir compte des éléments suivants pour optimiser les performances.
- Équilibrage de charge : définissez un équilibrage de charge aussi uniforme que possible entre tous les terminaux. L’algorithme idéal enverra une nouvelle session au Starlink avec la liaison montante la moins utilisée. L’utilisation doit être mesurée en fonction du débit montant (et non en fonction du nombre de sessions ou d’autres paramètres).
- Vérifications de l’état : configurez les vérifications de l’état (c.-à-d. les pings, etc.) pour gérer les pannes occasionnelles de courte durée de Starlink. Par exemple, vérifier toutes les 10 secondes et obtenir 5 échecs consécutifs serait un bon seuil pour signaler la connexion comme étant « en panne ».
- Débit : si des obstacles bloquent la vue de l’antenne vers le ciel, vous pouvez vous attendre à des interruptions intermittentes de la connectivité. Cela peut entraîner un débit global inférieur pour cette antenne. Veuillez en tenir compte lors de la régulation du trafic.
- Limitations : le raccordement de plusieurs antennes Starlink à un seul appareil augmentera la bande passante totale disponible, mais les gains de performance liés à l’ajout d’antennes supplémentaires ne sont pas linéaires, c’est-à-dire que les vitesses ne doubleront/tripleront pas nécessairement lors de l’ajout d’une deuxième/troisième antenne UT.**
- Mesure de la performance : Starlink est un réseau adaptatif et en constante évolution. Pour évaluer avec précision la bande passante disponible sur un site, les clients sont invités à effectuer plusieurs charges de travail réelles sur une période de 24 heures. Nous recommandons d’effectuer des tests sur plusieurs serveurs.

Statut du Starlink
Le statut de chaque antenne Starlink peut être vérifié via l’application ou via votre tableau de bord Starlink.