Starlink s’est depuis longtemps engagé à fournir un accès internet fiable et haut débit dans toute l’Afrique du Sud, en particulier dans les zones rurales où la connectivité traditionnelle est insuffisante. Aujourd’hui, cependant, nous ne sommes pas en mesure de demander les licences nécessaires pour exercer nos activités en raison des règles de propriété en vigueur. Cette situation pourrait bientôt évoluer.
En mai 2025, le Department of Communications and Digital Technologies (DCDT, ministère des communications et des technologies numériques) a publié un projet de directive politique proposant que des entreprises comme Starlink soient autorisées à satisfaire aux exigences de propriété locale par le biais de programmes d’investissement équivalents en actions (EEIP). Ce modèle est déjà utilisé dans d’autres secteurs et permettrait à Starlink d’investir de manière significative dans les objectifs de transformation de l’Afrique du Sud sans exiger de participation locale.
À cette fin, nous nous sommes engagés à investir 500 millions de rands pour offrir une connexion internet gratuite à 5 000 écoles, ce qui profiterait à 2,4 millions d’écoliers. Nous avons partagé cet engagement directement avec les dirigeants gouvernementaux et des milliers de Sud-Africains qui attendaient que le service soit disponible. Pour ce faire, la réglementation sud-africaine en matière de télécommunications doit être mise à jour afin de s’aligner sur le code B-BBEE du secteur des TIC, auquel la loi apporte déjà son soutien.
Vous pouvez consulter nos lettres ci-dessous, ainsi que des informations sur la façon dont vous pouvez contribuer à soutenir un avenir plus connecté et inclusif pour l’Afrique du Sud.
Lettre de Starlink au ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence
Lettre de Starlink aux Sud-Africains
Faites-vous entendre avant la clôture de la consultation publique le 2 juillet 2025. Cliquez ci-dessous pour ouvrir un e-mail prêt à être envoyé, que vous pouvez modifier ou envoyer tel quel. Il vous suffit de signer votre nom au bas de l’e-mail pour exprimer votre soutien.
Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Contacter l’assistance.